The Baham museum
Permanent exhibition
Country and history
Secret societies and religion
Costumes and textile art
Musical instruments
Receptacles and other containers
Kings and dignitaries
The artists
The figures of justice
Maternity, fertility and war
Architecture
Itineraries of the collective memory
Information

Kings and dignitaries

The objects of the cultural and artistic heritage of Baham express not only the essence of royalty nefo (nefeu), but also the hierarchy, the cohesion and social values. For example, royalty and notability are not expressed only by the multiplicity of titles, the number of powers but also and above all by the emblems and symbols represented by objects (seats, sceptres, panther skins, constructions, adornments, pipes, costumes, elephant teeth, statues, etc) and which specify the rank and social position of their holders.

The attributions, the power, the functions and the prestige of the king (feu) and notables who counterbalance the powers of the monarch are also materialised by various symbols, objects of worship and cultural artefacts. Art here is a true visualisation of power and of different aspects of social life. A certain number of animals (panthers, elephants, buffaloes, snakes etc.) are symbols of royal power.


King Pouokam Max II of Baham surrounded by dignitaries

The king fo (feu), a deified figure, exceptional being and representing the ancestors who founded Baham, is at the top of the social hierarchy. He is enthroned after having undergone several religious and magical rituals which have made him a sacred figure and master of the kingdom gung.

He is: the arbiter of all the balances of the group; master of the natural elements; high priest and religious chief; war chief; responsible for traditional justice; overseer of the territory; the living symbol of the fertility and prosperity of his people and the kingdom etc. To take power, in principle the new king must have been born on the “panther skin” (this means that when his father was king and on the throne) and he must succeed his father.

This principle, common throughout the Grassland and history, has some exceptions. Some kings took power by succeeding their brothers whilst others were born before their father came to the throne. This is explained by the fact that the political system and the traditions in the Bamiléké country are not static but always have a capacity of adaptation to deal with new and exceptional circumstances.


Queen mothers mwemfeu during the dance tseu

Le feu est entouré des dignitaires occupant les multiples fonctions et une place précise dans la hiérarchie sociale: les mkamvu’u (les neuf notables, co-fondateurs du royaume); la mafo ou mafeu ( la mère réelle du roi ou sa sœur intronisée ); les serviteurs tshofo ou (tshofeu), futurs prêtres chargés des cultes royaux ou cadres de l’administration du royaume, les uns (tshofosche ou mtcho’chain) en service au palais du feu (et commandés par un tadye) et les autres (pom wa ou kamgué) en formation au fam commandés par les wala’; les wambo ou wabo qui ont fait preuve d’un dévouement remarquable à l’égard du royaume et du feu; l’état major d’un nouveau feu ou de chaque règne.

The feu is surrounded by dignitaries occupying multiple functions and a specific place in the social hierarchy: the mkamvu’u (the nine notables, co-founders of the kingdom); the mafo or mafeu (the real mother of the king or her sister on the throne); the retainers tshofo or ( tshofeu), future priests assigned to the royal cults or administrators of the kingdom, some (tshofosche or mtcho’chain) in serve at the palace of the feu (and commanded by a tadye) and others ( pom wa or kamgué) being trained to the fam commanded by the wala’; the wambo or wabo who have shown remarkable devotion to the kingdom and the feu; the état major of a new feu or of each reign.

The feu is at the head of Baham society which has a very strong hierarchy and which includes: the descendants of the feu and the co-founders mkamvu’u; the retainers, the heirs of the retainers of the feu and other nobles who are not of royal blood; simples inhabitants. The division of society into several hierarchical groups according to their ranks remains one of the factors of the permanent struggle for titles to which advantages and honours are also attached. The social stratification, which is strictly respected in Baham, is translated into wearing headdresses and adornments and in the possession of certain objects (seats, houses, furniture, musical instruments, etc).

 
   

An important Baham notable at home


 

These dignitaries whose functions are hereditary and who are also initiated for having followed the new feu to the la’kam (place where the royal initiation is held) are:
the kwipou (deputy prince of the king);
the souop kwo’keloung (the prince who cuts the banana tree trunk);
the wafo or wafeu (other prince, the king’s brother);
the defeu kwo’keloung (of common origin, retainer of the new king);
the tabwe (of common origin, occult protector of the king);
the somagne (of common origin, general retainer of the king);
the dabou (of common origin who has to link the hands of the new king when he has finished eating);
the gwanom (a sort of butler of common origin who has to taste the food that the new king eats);
the tchushwe (the princess cook of the king);
the mawoue khoung (literally, the lady of love, the first wife of the king);
the mawoue djuikam (the second wife of the king);
the makhoungkam (the assistant of the djuikam).

Dignitaries belonging to the group of nine notables, mkamvu’u

   

     
     
     
     
 
     

Royal stool (kouo’feu)

     
     
     
     
     
   
     

Statue masculine

[ Top page ]

Home The four museums The project Baham museum Bandjoun museum Mankon museum Babungo museum
baham@museumcam.org Copyright 2005 C.O.E. Powered by SYNUS

Le musée de Baham
Exposition permanente
Pays et histoire
Sociétés secrètes et religion
Costumes et art textile
Instruments de musique
Récipients et autres contenants
Rois et dignitaires
Les artistes
Les figures de justice
Maternité, fécondité et guerre
Architecture
Itinéraires de la memoire collective
Informations

Rois et dignitaires

Les objets du patrimoine culturel et artistique de Baham expriment non seulement l’essence de la royauté nefo (nefeu), mais aussi la hiérarchie, la cohésion et les valeurs sociales. Par exemple, la royauté, la notabilité ne s’expriment pas seulement par la multiplicité des titres, l’énumération des pouvoirs, mais aussi et surtout par les emblèmes et les symboles figurés par les objets (sièges, sceptres, peaux de panthère, constructions, parures, pipes, costumes, dents d’éléphant, statues, etc) et qui en précisent le degré et valorisent la position sociale de leurs détenteurs.

Les attributions, la puissance,  les fonctions et le prestige du roi (feu) et des notables qui contrebalancent les pouvoirs du monarque sont ainsi matérialisés par divers symboles, des objets cultuels et culturels. L’art ici est une véritable visualisation du pouvoir et de divers aspects de la vie sociale. Un certain nombre d’animaux (panthères, éléphants, buffles, serpents, etc) sont des symboles de la puissance royale.


Le roi Pouokam Max II de Baham entouré de dignitaires

Le roi fo (feu), personnage divinisé, être exceptionnel et représentant des ancêtres fondateurs de Baham, est au sommet de la hiérarchie sociale. Il a été intronisé après avoir subi maints rituels religieux et magiques qui ont fait de lui un personnage sacré et maître du royaume gung.

Il est: arbitre de tous les équilibres du groupe; maître des éléments naturels; grand prêtre et chef religieux; chef de guerre; responsable de la justice coutumière; gestionnaire du territoire; le symbole vivant de la fécondité, de la prospérité de son peuple et du royaume, etc. Pour accéder au pouvoir, en principe le nouveau roi doit être né sur la « peau de panthère » (cela veut dire lorsque le père était roi donc intronisé) et doit succéder à son père.

Ce principe répandu dans tout le Grassland et au cours de l’histoire comporte des exceptions. Ainsi certains rois ont-ils pris le pouvoir en succédant à leurs frères, alors que d’autres étaient nés avant l’accession de leur père au trône. Ceci s’explique par le fait que le système politique, les traditions en pays bamiléké ne sont pas statiques mais comportent toujours une capacité d’adaptation permettant de faire face aux circonstances nouvelles et exceptionnelles.


Reines mères mwemfeu lors de la dense tseu

Le feu est entouré des dignitaires occupant les multiples fonctions et une place précise dans la hiérarchie sociale: les mkamvu’u (les neuf notables, co-fondateurs du royaume); la mafo ou mafeu ( la mère réelle du roi ou sa sœur intronisée ); les serviteurs tshofo ou (tshofeu), futurs prêtres chargés des cultes royaux ou cadres de l’administration du royaume, les uns (tshofosche ou mtcho’chain) en service au palais du feu (et commandés par un tadye) et les autres (pom wa ou kamgué) en formation au fam commandés par les wala’; les wambo ou wabo qui ont fait preuve d’un dévouement remarquable à l’égard du royaume et du feu; l’état major d’un nouveau feu ou de chaque règne.

Le feu est à la tête de la société Baham fortement hiérarchisée et qui comprend: les descendants du feu et les co-fondateurs mkamvu’u; les serviteurs, les héritiers des serviteurs du feu et autres anoblis qui ne sont pas de sang royal; les simples habitants.

La division de la société en plusieurs groupes hiérarchisés selon les grades, reste l’un des facteurs d’une lutte permanente pour les titres auxquels sont attachés avantages et honneurs.

La stratification sociale rigoureusement respectée à Baham se traduit dans le port des coiffures et des parures, dans la possession de certains objets (sièges, maisons, mobilier, instruments de musique, etc).

 
   

Un grand notable baham chez lui


 

Ces dignitaires dont les fonctions sont héréditaires et qui en outre sont initiés pour avoir suivi le nouveau feu au la’kam (lieu où se déroule l’initiation royale) sont:
le kwipou (prince adjoint du roi);
le souop kwo’keloung (prince coupeur du tronc de bananier), le wafo ou wafeu (autre prince, frère du roi);
le defeu kwo’keloung (d’origine roturière, serviteur du nouveau roi);
le tabwe (roturier d’origine, protecteur du roi de façon occulte);
le somagne (roturier d’origine serviteur à tout faire du roi); le dabou (roturier d’origine qui doit lécher les mains du nouveau roi lorsqu’il a fini de manger);
le gwanom (sorte de majordome d’origine roturière qui doit goûter les aliments que consomme le nouveau roi);
la tchushwe (la princesse cuisinière du roi);
la mawoue khoung ( littéralement dame d’amour, 1 ère épouse du roi);
la mawoue djuikam (la 2 e épouse du roi);
la makhoungkam (assistante de la djuikam).

Dignitaires faisant partie du groupe des neuf notables, mkamvu’u

   

     
     
     
     
 
     

Peau de panthère (gwop gwi)

     
     
     
     
     
   
     

Plantoir cérémoniel (nye massou)

[ Page supérieure ]

Home Les quatre musées Le projet Musée de Baham Musée de Bandjoun Musée de Mankon Musée de Babungo
baham@museumcam.org Copyright 2005 C.O.E. Powered by SYNUS