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Bandjoun hier, aujourd'hui et demain

  Comme support et expression de l'identité de Bandjoun, les objets d'art et les éléments du patrimoine culturel jouent un rôle fondamental dans la continuité culturelle. Chargées de sens et de valeurs, ces productions évoquent simultanément les règnes passés et la vitalité de la modernité puisqu'ils sont toujours en phase avec les préoccupations des gens, notables et simples villageois. Ici, la tradition ancestrale et vivante présente un caractère apparemment contradictoire: une certaine continuité et un dynamisme avec des changements et des innovations s'appuyant sur les influences extérieures et des contradictions internes. C'est pourquoi la création artistique oscille entre le conservatisme et l'innovation.

La population bandjoun emmène le bois pour le roi

   

Le fait d’allier tradition et modernité n'a pu que s'imposer. Cette situation permet de réinventer la tradition c'est-à-dire d'adapter ce qu'on connaît ou ce que l'on retient du passé pour le mettre en conformité avec les nouvelles règles. L'observation de Bandjoun est frappée par la rigueur contemporaine des coutumes même si à l'analyse, on décèle une évolution réelle, une certaine humanisation des rituels. Dans les trésors du roi et des notables on décompte des trônes, des masques, des peaux de panthère, des défenses d'éléphant, etc. mais aussi des voitures tout terrain et du matériel de technologie la plus en pointe.  
    Un groupe d’étudiants de l’Institut de Formation Artistique de Mbalmayo avec l’artiste bandjoun Maître Paul Tahbou. Arrière il y a les portes qu’ils ont sculpté pour le Centre d’Art Appliqué de Mbalmayo

  Par contre, l'obtention des titres, les rites et les objets qui leur sont associés et touchant au pouvoir du roi et des notables, à la hiérarchisation des grades, semblent avoir résisté à l'usure du temps, malgré la large diffusion des influences occidentales et chrétiennes. A Bandjoun s'imposent la conservation et la mise en valeur des régalia, des objets sacrés et de culte, des objets relatifs à l'identité culturelle, les représentations liées à de multiples pouvoirs etc., dans la mesure où tous ces éléments du patrimoine fondent juridiquement et religieusement la royauté bandjoun et les pouvoirs qui gravitent autour d'elle rappellent l'histoire réelle ou mythique de la communauté.

Exposition de l’artiste Jules Wokam dans le Centre Culturel du musée de Bandjoun en août 2004

   

L'initiative de doter Bandjoun d'un musée revient au roi Kamga II, poursuivie par le roi Fotué, concrétisée dans sa dimension moderne par le roi Ngnié Kamga et son successeur Sa Majesté Djomo Kamga Honoré dans le cadre du projet “Formation, tutelle du patrimoine artistique et culturel, développement au Cameroun” lancé par l'ONG italienne COE, Centro Orientamento Educativo.

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