Le musée de Baham
Exposition permanente
Pays et histoire
Sociétés secrètes et religion
Costumes et art textile
Instruments de musique
Récipients et autres contenants
Rois et dignitaires
Les artistes
Les figures de justice
Maternité, fécondité et guerre
Architecture
Itinéraires de la memoire collective
Informations

Architecture

Les Baham ont construit avec habileté plusieurs sortes d’édifices dont les formes varient selon leur usage, le rang social du propriétaire individuel ou collectif, la nature de la décoration. La maison traditionnelle classique comprend quatre murs en raphia formant une sorte de parallélépipède à base carrée et surmontée d’un toit pyramidal ou conique recouvert de paille (de nos jours surtout de la tôle). Murs, charpentes, plafond ont été préfabriqués au sol avant d’être mis en place et réunis selon une technique originale antérieure à la fondation du royaume.


Pa’ baingne, ancienne maison en bois et terre

Depuis la première moitié du XXe siècle, il y a une importante transformation de l’architecture autochtone. Ainsi les maisons dites traditionnelles ont-elles progressivement cédé la place à des maisons « modernes » en béton ou à des édifices alliant éléments modernes et éléments traditionnels.

Une importance particulière est attachée à quatre catégories de construction: la grande case ou palais royal; la maison du notable chang; la case d’entrée ko’; la petite case sans porte tho’ (séjour de tous les pouvoirs mythiques et des forces magiques du royaume ou de la localité).

A Baham comme dans tout le Grassland, la sculpture est intimement liée à l’architecture. Ce qui est illustré par les cadres de porte et des piliers sculptés qui ornent les édifices royaux, les maisons des grands notables et des sociétés secrètes.

Ils sont indifféremment gravés, sculptés en bas-relief, en haut-relief et ils montrent dans certains cas un découpage plus ou moins ajouré.

La nature du décor et le nombre des piliers et de portes qui composent un édifice dépendent du rôle social de l’individu et du groupe propriétaire des lieux. Les artistes Baham ont été réputés dans la région pour la réalisation de telles œuvres.

 
   

Résidence royale de Baham, cadre de porte sculpté en haut relief (bom dye)

     
     
 
     

Cadre de porte en bois sculpté en haut relief (bom dye)

[ Page supérieure ]

Home Les quatre musées Le projet Musée de Baham Musée de Bandjoun Musée de Mankon Musée de Babungo
baham@museumcam.org Copyright 2005 C.O.E. Powered by SYNUS