Musée de Babungo
Exposition permanente
Le Royaume, mythe, légende et histoire
Société et religion
Arts et techniques
Artistes et artisans
Babungo, itinéraires de la mémoire collective
Informations

Artistes et artisans

Les objets du patrimoine artistique de Babungo ont été travaillés avec une grande recherche et une expertise de matériaux par des artistes connus et souvent très respectés, dans le royaume et quelquefois de plus loin, en utilisant des formes artistiques différentes: la sculpture, l’architecture, la peinture, la vannerie, la broderie, l’art sur le corps, le fer, la technologi e, etc. La renommée régionale et nationale de Babungo dans les domaines de la sculpture, de la ferronnerie, des tissus et de la broderie de perles vient de la grande qualité de la production de grands maîtres qui sont encore vivants et d’autres du passé.  
    Sculpteurs au travail

 

Parmi les artistes talentueux qui nous ont laissé des œuvres de grande valeur, on peut citer par exemple: Ndifuan Ngow, Ngong Siye, Nghawansai, Simbo Njinuh, Ndula Wangfung, Tah Wembai etc. qui sont encore vivants; le fon Zofoa II , le fon Nyichikau , le fon Nyifuan , le fon Saingi II, le fon Sake II, Tisah, Nchia Kumeghe, Simbo Melang, etc. qui ne sont plus de ce monde.

Un élément important de la société, le gardien des traditions et à l’avant-garde de l’innovation, le sculpteur babungo a comme mission la transmission d’une génération à l’autre des traditions artistiques de la communauté, pour les garder vivantes et les renouveler de l’intérieur, même en utilisant d’autres moyens d’expression en cas de besoin. Pour cela, il a appris le métier dans le complexe familial ou dans les ateliers royaux où il aura reçu un long apprentissage. De plus, il a été soumis à l’initiation pour réaliser des objets culturels. Ses œuvres révèlent en même temps sa vision personnelle de la vie et du monde d’une part et, de l’autre, les éléments de la culture de Babungo.

Un forgeron au travail    

L’habileté de la technologie du fer est une des grandes spécialités de Babungo. Le plus grand quartier des forgerons est Finkwi où de nos jours une cinquantaine d’enclos ont une forge active. Chaque forgeron est spécialisé dans la production d’objets spécifiques: armes, houes, instruments de musique rituels, bâtons de cérémoni e, etc. Les forgerons sont renommés pour préserver davantage leurs coutumes traditionnelles par rapport aux autres habitants et ils occupent une position sociale importante à Babungo. Selon la tradition orale, ils étaient les premiers habitants de la région et les deux premiers forgerons seraient tombés du ciel, l’un portant un marteau et l’autre un soufflet.

     
     

Royal spear (yenghau-ntoh)

[ Page supérieure ]

Home Les quatre musées Le projet Musée de Baham Musée de Bandjoun Musée de Mankon Musée de Babungo
babungo@museumcam.org Copyright 2005 C.O.E. Powered by SYNUS